750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin de Nounouille
14 avril 2012

Risotto aux cèpes de bordeaux

 Comme il me restait des cèpes dans le congélateur et que j'ai plus l'impression d'être en automne qu'au printemps, j'ai préparé un risotto!

Ingrédients
Pour 2 gros mangeurs
Risotto
150 gr de riz
2 cubes de bouillon
1 l d'eau
100 ml de vin blanc
2 échalotes
Sel et poivre

Cèpes
Environ 250 gr de cèpes
250 gr de lardons fumés
200 ml de crème
Persil
Sel et poivre

Faire bouillir l'eau et ajouter les cubes.
Hachez finement les échalotes et les faire revenir dans une sauteuse (ou un wok) avec de l'huile d'olive. Ajouter le riz et faire cuire quelques minutes à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser le vin et bien mélanger. Une fois le vin absorbé, ajouter le bouillon louche par louche en laissant absorber le liquide entre chaque louche. Continuer jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes).
Simultanément, dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les champignons et les lardons (séparément). Réserver.
Mes champignons étaient gelés, je les cuits tels quels, il faut bien veiller à ce que tout le jus s'évapore et ensuite les faire bien dorer.
Hacher finement l'ail et le faire revenir dans une poêle avec du beurre. Ajouter les champignons, les lardons et la crème.
Saler, poivrer et laisser épaissir.
Verser le tout sur le riz cuit et bien mélanger. Parsemer de persil haché.

Astuces
Je l'ai servi en plat, mais je dois reconnaître que c'est assez lourd. A refaire, j'enlèverai les lardons et le servirai en accompagnement.
La préparation champignons-lardons peut être préparée à l'avance et réchauffée juste avant d'être ajoutée au riz.

risotto cèpes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est bien chouette ce risotto...
Publicité
Archives
Publicité