750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin de Nounouille
2 mai 2012

Premier cheescake!!!!

 J'en rêvais et je me suis lancée: premier cheescake....
Alors en le réalisant, deux de mes idéaux se sont envolés...
Le premier c'est que je pensais que c'était un gâteau léger...(heu 750 gr de fromage blanc, sucre et oeufs, bof bof...)
et le deuxième, c'est que j'étais persuadée que c'était hyper compliqué à faire! (et là, bonne surprise, c'est hyper simple, la grande difficulté réside dans la cuisson!!!)

Pour ce premier essai, je me suis évidemment tournée vers le fabuleux Beau à la louche et j'ai scrupuleusement suivi tous les conseils de Loukoum!!!

Résultat: plutôt pas mal, mais trop cuit! et donc un peu trop consistant.

Ingrédients
800 gr de fromage blanc (philadelphia)
100 gr de sucre fin
30 gr de sucre vanillé (4 petits sachets)
4 oeufs
200 gr de spéculoos
70 gr de beurre fondu

Réalisation
Préparer un moule à charnière en le recouvrant d'aluminium (pour ne pas que le gâteau accroche et pour éviter les fuites...).
Mixer les biscuits avec le beurre fondu (en bonne ménagère, je n'ai évidemment pas de mixer...j'ai donc ressorti l'ustensile de la super maman: le babycook. Et ça marche super bien!!).
Tapisser le fond du moule et les côtés en écrasant bien. Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 150 degrés.

Dans un saladier, mélanger le fromage et le sucre avec un fouet électrique. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant légèrement entre chaque ajout. (Attention, il ne faut pas trop mélanger pour ne pas trop liquéfier la préparation).
Verser dans le moule.

Enfourner pour environ 1 heure. Ne pas trop cuire et laisser refroidir le gâteau dans le four avant de le mettre pour quelques heures (24 voire 48h...) au frigo. Le mien a reposé environ 4-5 heures dans le four (qui était encore tiède lorsque je l'ai sorti), donc à refaire, je laisserai la porte du four entre-ouverte et le laisserai moins longtemps.

Astuces
Servir avec un coulis de framboise.
A refaire, je ferai une croûte de biscuits plus épaisse, parce que bizarrement, la croûte extérieure goûtait bien le spéculoos alors que la croûte du dessous pas du tout...
Faire des tests de cuisson, car à mon avis c'est la seule vraie technique de cette recette.
Suivre tous les conseils de Loukoum pour en réaliser des variations infinies, parfumées, sucrées et salées....

cheescacke1


cheescacke2


cheescacke3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même en version "trop cuite", moi je l'ai trouvé délicieux !!! Mais je me porte volontaire pour goûter la version améliorée de toute façon !
Publicité
Archives
Publicité