750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin de Nounouille
25 janvier 2012

Tarte chocolat noisettes

Un dessert parfait pour un souper entre copines....
Je le sors du livre sur le chocolat de Julie Andrieu.
J'adore ce livre parce qu'il est beau, mais honnêtement, Julie n'est pas vraiment une nounouille en cuisine et donc ce n'est pas non plus la reine de la simplicité. Pourtant je m'acharne à réaliser ses recettes qui sont, il faut l'avouer, délicieuses, mais pas toujours évidentes....
Alors je suis ses indications à la lettre, mais à certains moment, je me rends compte que certaines choses ne marchent pas alors je les adaptent à ma façon....

Ingrédients
Pâte
125 gr de poudre de noisettes
150 gr de farine (voir un peu plus pour que la pâte ne sois pas trop collante)
1 oeuf
90 gr de beurre mou
90 gr de sucre glace
2 pincées de sel
(Logiquement il y en a pour 2 pâtes....mais sincèrement je ne vois pas comment s'est possible....il m'a fallu toute la pâte pour recouvrir mon moule...)

Garniture
250 gr de chocolat noir
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de café fort (poudre)
50 gr de beurre
1 oeuf
2 cuillères à soupe de sucre fin
15 noisettes entières

Préparation
Pâte
Travailler le beurre avec le sucre glace, ajouter l'oeuf et bien mélanger. Incorporer la farine, la poudre de noisettes et le sel.
Façonner une boule, envelopper là dans de film alimentaire et laisser poser au frigo pendant 4 heures.

Préchauffer le four à 180 degrés.
Sortir la pâte de frigo et l'étaler sur le plan de travail (si la pâte accroche, ce qui était mon cas, l'étaler directement dans le moule, le plus finement possible) et la disposer dans un moule à tarte.
Couvrir d'une feuille d'aluminium et remplir le fond du moule avec des légumes secs (pois cassés par exemple)
Enfourner et laisser cuire 25 minutes (logiquement 30 min, mais les bords étaient limite...)
Sortir du four et laisser refroidir.
(j'ai oublié l'étape de la feuille d'aluminium.....donc mes pois cassés étaient incrustés dans la pâte cuite....mais j'ai pu les gratter et sauver ma pâte....n'oublions pas que ce n'est que la 2ème pâte maison de ma vie...).

Garniture
Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec le sucre et le café. Dès que la crème bout, arrêter le feu et incorporer le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger puis ajouter le beurre en dés, les noisettes concassées et l'oeuf battu.
Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène.
Verser sur la pâte et laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Astuces
Pour plus de relief, j'ai fait griller une quinzaine de noisettes concassées pour les disperser sur le dessus de la tarte encore chaude.
Laisser poser au moins 2h au frigo avant de la manger.
La pâte peut être préparée à l'avance et congelée.

tarte chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je confirme, il vaut mieux ne pas être au régime......
L
Elle doit être terrible cette tarte !
Publicité
Archives
Publicité