750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin de Nounouille
3 janvier 2012

Phô

Le phô est une soupe vietnamienne au boeuf et aux nouilles de riz. Je tiens une fois de plus cette recette de ma Marie qui maîtrise cette cuisine grâce à son vietnamien d'amoureux.
Les ingrédients particuliers se trouvent dans des magasins viet, de même que les herbes fraîches (beaucoup moins cher).
Cette soupe est un plat complet (boeuf, nouilles, bouillon, herbes fraîches) absolument délicieux.
Les parfums qu'elle dégage son indescriptibles, il faut absolument en faire et la sentir pour comprendre, alors à vos casseroles!!!
J'avais tout préparé à l'avance, comme ça il me restait juste à bien réchauffer le bouillon et préparer les bols juste avant de servir. 

Ingrédients
Bouillon
6 litres d'eau
4 cubes de Phô
4 cubes de bouillon de boeuf
200 gr de gingembre frais
4 bâtons de cannelle
3 étoiles d'anis
1 cuillère à café de graines de coriandre
2 cuillères à café de sucre fin
6 cuillères à café de sauce nuoc-mâm
Sel et poivre

Accompagnement
1 bouquet de coriandre fraîche
1 bouquet de menthe fraîche
1 bouquet de basilic thaï frais
1 bouquet de ngo gai frais (même goût que la coriandre en plus prononcé)
100-150 gr de boeuf par personne (contre-filet tranché en lanières très très fines en couchant le couteau à plat sur la viande)
4 échalottes hachées
200 gr de pousses de bambou
Nouilles à la farine de riz (plates)

Dressage
1/2 citron vert par personne
un petit bol de sauce hoi sin

Préparation
Bouillon
Faire chauffer l'eau avec les cubes dans une grande casserole jusqu'à ébullition.
Ajouter le gingembre pelé et haché (je l'ai aussi écrasé pour en dégager le jus et les arômes), la cannelle, l'anis et les graines de coriandre (écrasées aussi).
Laisser frémir pendant 30 minutes. Incorporer le sucre, le poivre et un peu de sel.
Filtrer le bouillon et réserver.

Accompagnements
Cuire les nouilles Al dente dans de l'eau bouillante.
Hacher très finement les échalotes.
Blanchir les pousses de soja dans de l'eau bouillante.
Découper la viande.
Laver les herbes fraîches.

Dressage
Dans des grands bols profonds (important): placer du boeuf, un pincée d'échalotes, une poignée de soja et des nouilles.
A table, présenter les herbes fraîches sur un grand plat, distribuer un bol par personne accompagné par 1 quartier de citron vert et un petit bol de sauce hoi sin.
Au moment de déguster, chaque personne ajoute selon ses goûts les herbes désirées et les dispose dans son bol, soit entières, soit hachées (avec les doigts).
Une fois le bol rempli, verser du bouillon brûlant par dessus.
Ajouter le jus de citron vert et de la sauce hoi sin en fonction des goûts.

Astuces
Ne pas hésiter à bien remplir les bols.
Pour les femmes enceintes, où tous ceux qui ont peur de la viande crue (qui n'est pas crue puisqu'elle cuit avec le bouillon), il suffit de prélever un peu de bouillon et d'y faire cuire sur le feu un peu de boeuf avant de dresser les bols.
Ajouter le plus d'herbes possible!!!

pho
pho2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour une handicapée de la cuisine comme moi, c'est une recette absolument inratable, et qui en jette! Il FAUT l'essayer! Perso, je me suis limitée à la coriandre comme épice ( je suis vraiment une fainéante... Je sais!) et j'ai mis des pousses de soja (comme sur la photo... parce que je me suis dit que des pousses de bambous... Bof!) c'était tout simplement délicieux!<br /> <br /> Bref, ma mère me prend pour un cordon bleu...<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci qui????? Nounouille bien sûr!
K
une belle soupe. <br /> <br /> <br /> <br /> Hier je suis allée chez ALDI, j'y ai trouvé beaucoup d'épices asiatiques. J'ai fait le plein. <br /> <br /> <br /> <br /> Kalinak
M
Tu es devenue la pro du phô ;o)
Publicité
Archives
Publicité